Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Vers un nouveau dispositif dans la lutte contre la corruption dans le droit interne gabonais
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Yu
© Xinhua
Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) rencontre la présidente du Sénat gabonais Lucie Milebou
Mardi 12 avril 2016 à Libreville. Photo: Lucie Milebou , présidente du Sénat gabonais
Comment


L’arrivée dans les prochains jours au Gabon, d'un expert de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), est annonciatrice de l’intégration de nouveaux instruments juridiques dans la lutte contre la corruption au Gabon.

C’est du moins, ce qui ressort des deux séances de travail tenues la semaine dernière, par le président de la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI), Dieudonné Odounga Awassi avec le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson , ép. Mboussou (photo), et le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, Blaise Louembe.

De l’avis de Dieudonné Odounga Awassi, au-delà de la cérémonie protocolaire liée à la remise de ce document, cette arrivée de l’expert de l’ONUDC revêt également une portée pédagogique.

En effet, il devrait édifier les parlementaires sur les recommandations contenues dans ledit document, afin qu’ils puissent légiférer en connaissance de cause. Il s’agit par exemple des textes portant sur l’incrimination et le recouvrement des avoirs, sur le Code de procédure pénale et la loi spéciale anticorruption de la Convention des Nations Unies contre la corruption en matière pénale.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment