Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remaniement ministériel : BBM tire à boulets rouges sur le Premier ministre
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  Gaboneco
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Ministre d`Etat, ministre de l`Habitant et de l`Urbanisme, Bruno Ben Moubamba
Comment


Comme annoncé par lui-même au lendemain de son limogeage, le désormais ancien Ministre de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba, (BBM), a réglé les comptes d’Emmanuel Issoze-Ngondet, au cours de la conférence de presse qu’il a animé hier, lundi 11 septembre courant au siège de l’ACR sis à la cité Damas. Tout en réaffirmant son soutien à Ali Bongo Ondimba, BBM n’a pas manqué de dénoncer l’attitude du chef du gouvernement qu’il juge anticonstitutionnelle.

Malgré son éviction du Gouvernement, BBM a tenu à réaffirmer son soutien à Ali Bongo Ondimba, tout en dénonçant l’attitude de son ancien supérieur hiérarchique, Emmanuel Issoze-Ngondet. Le conférencier du jour a fustigé le manque de cohésion au sein du Gouvernement. « Depuis ma nomination, j’ai déjoué et bloqué de nombreux trafics fonciers. Il a donc tenté, en vain, de me faire sortir du gouvernement lors du récent remaniement n’ayant pas pu se débarrasser du gêneur que je suis, le seul moyen de continuer le pillage foncier était de retirer au Ministre de l’Habitat sa capacité de protection du territoire national », a d’entrée de jeu déclaré Bruno Ben Moubamba.

Il est d’avis que la note circulaire 14-49 signée du Premier Ministre Emmanuel Issoze-Ngodet le 6 septembre dernier est en parfaite violation avec l’article 29 de la Constitution. Lequel article, à en croire BBM, définit le rôle du chef du gouvernement.
Une note qui, selon le limogé, « dépouille le Ministère de l’habitat d’une grande partie de ses prérogatives que le Premier Ministre a attribué à un Ministre délégué dépendant directement de lui ». D’où la surprise de BBM qui s’interroge sur la portée d’une note circulaire comparativement à un décret présidentiel accordant au Ministère de l’Habitat certaines prérogatives.

Tony Muru
Commentaires


Comment