A une semaine de la rentrée administrative, le nouveau patron de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile-Obame, a rencontré hier matin, à son cabinet, les partenaires sociaux. Objectif : s’accorder sur les éléments susceptibles de permettre une rentrée des classes 2017-2018 dans la sérénité.
LE ministre de l'Education nationale, Nadine Patricia Anguile-Obame s'est entretenue avec une vingtaine de responsables des syndicats de ce secteur, hier matin à son cabinet. Ce premier face-à-face d’ensemble, et qui sera suivi des rencontres avec chacun des syndicats de l’enseignement général, de l’enseignement technique et des personnels administratifs, a donné l’occasion aux nouvelles autorités de l’Education d’exprimer toute leur ouverture à un dialogue participatif, pour avancer dans la recherche des problèmes à l’origine de crises marquées chaque année par des grèves aux conséquences néfastes.
Tout en appréciant cette approche rassurante adoptée par le nouveau chef du département, les leaders syndicaux ont réaffirmé leur volonté d’être des forces de propositions, non sans inviter la tutelle à placer l’enseignant au centre des solutions à rechercher.
Pour le secrétaire général du Syndicat des enseignants de l'éducation nationale (Sena), Fridolin Mvé Messa, c'est non seulement une prise de contact avec les partenaires sociaux, mais une occasion pour eux de lui rappeler leurs attentes.