Guy-Christian Mavioga, le porte-parole de la majorité républicaine et sociale pour l'émergence, groupement politique composé des forces qui soutiennent la politique du chef de l'Etat, a récemment exprimé le souhait de voir restructurée cette plate-forme.
C'était au cours d'un entretien qu'il a eu avec le secrétaire général par intérim du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bounguendza. Pour celui qui est également premier responsable du Bloc démocratique chrétien (BDC), quatre raisons principales sous-tendent son idée de la réorganisation de la majorité républicaine et sociale pour l'émergence.
La première, selon lui, est de ‘’répondre aux problèmes que rencontrent au quotidien les populations gabonaises’’. Deuxième élément, l’organisation des élections législatives prévues pour avril prochain, des élections locales et de l’élection présidentielle de 2023. Le porte-parole de la majorité explique : ‘’Nous devons réorganiser la majorité avec la redistribution de nouvelles tâches, de nouveaux rôles à un certain nombre d’acteurs politiques de la majorité’’.
Il faut souligner que dans une récente déclaration, le porte-parole de la famille politique du président Ali Bongo Ondimba avait demandé aux responsables des partis politiques de l'opposition dite modérée ayant intégré le gouvernement de clarifier leur positionnement vis-à-vis du camp présidentiel.