Le sénateur Josué Mbadinga Mbadinga (photo) vient d’être porté à la tête du ministère de de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme. Cette nomination intervient à la suite du limogeage par le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, ce jeudi 7 septembre de Bruno Ben Moubamba.
Né le 17 Mars 1962, Josué Mbadinga Mbadinga est administrateur civil en chef, diplôme de l’Ecole normale d’administration (ENA), option ‘’Gestion administrative’’. Avant sa nomination, il siégeait au Sénat depuis 2015, pour le compte de la commune de Moabi. Dans cet Hémicycle, il a successivement été membre permanent de la commission des lois et des affaires administratives, de la commission des finances du budget et des comptes économiques de la nation et de la commission du plan, du développement, de l’aménagement du territoire et de l’action locale.
Mais c’est en 1989 que Josué Mbadinga Mbadinga a débuté sa carrière dans l’administration. Au cours de cette année, il intègre le ministère de l’Intérieur, en qualité de chargé d’études avant d’être nommé secrétaire général de la province de la Nyanga et préfet intérimaire du département de la Basse Banio.
Entre 1991 et 1996, il passe directeur de cabinet ministériel. De 1997 à 2001, il est ensuite élu député de Moabi pour la 9ème législature. A la fin de son bail au Parlement, il est nommé secrétaire général du ministère des Relations avec le Parlement de 2002 à 2005, puis directeur de cabinet adjoint du premier ministre, chef du gouvernement de 2006 à 2007.
Selon des sources bien introduites, Josué Mbadinga Mbadinga en tant qu’ancien membre du gouvernement, est un homme pétri d’expériences. Officier dans l’Ordre de l’Étoile équatoriale, sa nomination sonne d’ailleurs comme un retour à la maison.