Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la vie chère : le patronat fait ses propositions au Conseil économique et social
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Baisse des coûts de production, apurement de la dette intérieure et opérationnalisation du Haut conseil de l’investissement sont, entre autres, les solutions que la confédération patronale du Gabon (CPG) a mises sur la table des membres du Conseil économique et social, le 7 septembre.

Selon Alain Bâ Oumar (photo), la crise économique qui secoue actuellement le pays, résulte de la chute des cours mondiaux du pétrole. Ce qui devrait conduire les principaux agents économiques de la chaîne de construction de la richesse nationale, notamment l’Etat et les entreprises, à ajuster leurs dépenses à cause de la contraction de leurs recettes.
Autre cause sur laquelle est largement revenu le patron des patrons, l’environnement des affaires, plombé par la parafiscalité. Celle-ci agit négativement sur le pouvoir d’achat des ménages qui assistent ainsi à l’érosion de leurs revenus.

Alain Bâ Oumar pense ainsi que la nouvelle mercuriale imposée par l’Etat, constitue une source de nouvelles dépenses fiscales, dans un contexte où les recettes budgétaires sont en chute libre. Aussi, faut-il appuyer sur d’autres leviers pour endiguer et réduire le phénomène dans la vie des populations.
Cela passe par la diminution des charges patronales, le coût du travail, des télécommunications, des transports ou encore de l’énergie. Le règlement de la dette intérieure et le fonctionnement du Haut conseil de l’investissement sont des pistes à explorer par le gouvernement afin de lutter contre la vie chère et «s’il veut gagner de manière durable cette bataille au profit du plus grand nombre».

SeM
Commentaires


Comment