Lors d’une réunion organisée à son cabinet ce matin, le ministre d’Etat chargé de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme a décidé de relever provisoirement de leurs fonctions les directeurs généraux de l’Agence nationale de l’Urbanisme, des Travaux topographiques et du Cadastre (ANUTTC), de l’Urbanisme et des Aménagements fonciers (DG-UAF) et de l’Habitat.
Après s’y être essayé avec moins de succès à la Société nationale Immobilière (SNI) et plus de réussite avec Paul Mapessi, le directeur général de la Société nationale de gestion et de construction des Logements sociaux (SNLS), suspendu et remplacé par un intérimaire depuis plusieurs mois, Bruno Ben Moubamba attendait-il d’être reconduit à la tête du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour sévir vis-à-vis du directeur général de l’ANUTTC ? Beaucoup le pensent à l’Immeuble Alusuisse.
En tout cas, quinze jours après la formation du nouveau gouvernement, le «bi-docteur», qui «gardait un chien de sa chienne» à François Auguste Akomézogho, a frappé fort. Celui-ci, ainsi que son collègue de l’Urbanisme et des Aménagements fonciers et celui de l’Habitat sont suspendus de leurs fonctions… pour insuffisance de résultats .
Après la notification verbale qui leur a été faite dans la matinée du 7 septembre, les intéressés vont recevoir, dès le lendemain 8 septembre, l’arrêté portant suspension. Histoire de formaliser les choses. La suspension s’étalera sur trois mois, indique une source proche du dossier. «Le ministre d’Etat a déjà choisi les intérimaires, et cela va être très vite formalisé par un arrêté ministériel, comme le lui autorisent les dispositions réglementaires», souligne la source.
L’acte de Bruno Ben Moubamba suscite cependant des interrogations, en ceci que les Affaires foncières et l’Urbanisme public sont désormais à la charge de Guy Maixent Mamiacka, ministre délégué auprès du Premier ministre. L’ANUTTC ne serait-elle pas passée sous la coupe du ministre délégué censé gérer la Conservation aux hypothèques et le Foncier ? Ou alors reste-elle sous placée sous la supervision du ministre d’Etat, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Bruno Ben Moubamba ? Pourquoi, François Auguste Akomézogho a-t-il assisté à une réunion supervisée le ministre d’Etat en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme ?
Le Premier ministre gagnerait nécessairement à clarifier les choses, sur la base d’un décret à prendre. D’autant plus que, le 6 septembre dernier, Bruno Ben Moumbamba a poussé la gueulante à ce sujet : «Les affaires foncières c’est moi sinon il faut changer le loi», a-t-il lancé sur Facebook. Allo, Issoze Ngondet ?