Les nouveaux bacheliers sont soumis, depuis le 1er septembre dernier, à la procédure de pré-inscription à l'Université Omar-Bongo (UOB). Un préalable pour toute admission au sein d'un cycle de formation, que ce soit Licence, Master ou Doctorat.
À partir de son site web www.universitéomarbongo.org, l'UOB, par le canal de la mutuelle, a initié depuis lundi dernier une vaste campagne pour accompagner les futurs étudiants dans cette démarche à l'amphithéâtre Nguembi Mbina (1re année Lettres Modernes).
Cette étape permet au nouvel étudiant de choisir l'une des deux facultés qui composent cette institution supérieure et un département pour poursuivre sa formation. Pour ce faire, des équipes sont déployées sur le terrain et, surtout, au portail, et procèdent à la pêche immédiate.
« Nous voulons aider les jeunes étudiants, parce que l'expérience nous a montré que beaucoup ne s'en sortent pas facilement lors de cette étape. De plus, ils sont nombreux à ne pas savoir manier l'outil informatique et n'ont même pas d'adresse mail. Nous faisons donc toute cette opération pour la modique somme de 1000 francs », a expliqué Gemyck Ndjila, un membre de la mutuelle.
Il faut préciser que les étudiants en cours de cycle ne sont pas assujettis à cette procédure. Pour ces derniers, les procès-verbaux de l'année précédant celle de l'inscription servent d'office d'autorisation à s'inscrire.