Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Selon Veolia, Libreville a impérativement besoin d’une usine de production d’eau de 120 à 150 milliards de Fcfa
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  Agence Ecofin
Signature
© Autre presse par DR
Signature d`un protocole de négociations entre le gouvernement et le groupe Veolia
Jeudi 7 juillet 2016. Libreville. Le gouvernement, représenté par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Guy-Bertrand Mapangou, et son collègue en charge de l’Économie, Régis Immongault, d’une part, et le groupe Veolia représenté par son P-DG Antoine Frerot, d’autre part, ont signé, un protocole de négociations conformément aux dispositions de l’article 46 de la convention de concession du 13 juin 1997.
Comment


C’est dans un entretien accordé au quotidien pro-gouvernemental L’Union que le directeur général de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Antoine Boo (photo), annonce les perspectives de production de la société dans le pays à moyen terme.

Pour combattre les pénuries d’eau dont souffrent les ménages dans la capitale et ses environs ces derniers temps, le directeur général projette la construction prochaine d’une usine de production et de traitement d’eau pour un montant qui va osciller entre 120 et 150 milliards de Fcfa.

Ce projet qui semble prioritaire aux yeux des autorités, nécessite une recherche des financements pour sa réalisation. Le fleuve Como, qui baigne la province de l’Estuaire, a été choisi pour abriter cette grande usine. « Pour le futur, on a besoin d’une grosse usine. Sans cette grosse usine, nous n’arriverons à rien. Et cette grosse usine on ne peut la faire que sur le Como, où il y a de l’eau en permanence. Il faut cette grosse usine et des tuyaux pour relier Ntoum à Kango (56 km). La pierre d’achoppement pour concrétiser ce projet c’est le financement », explique-t-il dans les colonnes du journal.

Mais, renchérit le directeur général, « des bailleurs de fonds internationaux ont été contactés ; ils sont prêts à aider le gouvernement à concrétiser ce projet. Après, il faudra rembourser l’emprunt ».

La filiale locale de Veolia a mis en place en plan d’urgence pour juguler les pénuries d’eau dont souffrent les populations de Libreville et de l’intérieur.
Commentaires


Comment