Économie7ème édition du Forum sur la révolution verte en Afrique: Des journalistes visitent des usines de production de caoutchouc et d’huile de palme à Aboisso
Facebook
Twitter
Google+
Publié le mardi 5 septembre 2017 | aLibreville.com
Dans la cadre de la tenue de la 7e édition du Forum sur la révolution verte en Afrique à Abidjan, une vingtaine de journaliste ont effectué un voyage de presse ce lundi 4 septembre dans le département d’Aboisso pour toucher du doigts les réalisations de la Cote d’Ivoire dans le domaine agricole.
Dans les localité d’Adaou les journalistes ont pu visité successivement Sud Comoé Caoutchouc (SCC), un complexe agro-industriel comprenant une unité de caoutchouc, un champ expérimentation et un jardin à bois de greffe. La société SCC a vu le jour en 2008. Selon son Directeur Général, Olivier Martin l’entreprise compte aujourd’hui 265 employés avec un contrat DCI et se positionne comme le sixième producteur usinier de la filière avec sa capacité de stokcage de estimée à 75000 tonnes de caoutchouc brut. Au delà des performances de SCC, elle a réussi à établir un véritable partenariat avec les planteurs de la région. " Plus de 30 000 personnes vivent des revenus générés par l’activité de SCC dans la région" a fait savoir Olivier Martin.
Le cap a été mis ensuite sur la localité Mouyassué où les visiteurs ont pu s’imprégner du fonctionnement d’ Africa West Industries, une usine de production d’huile de palme brute et d’huile de palmiste à partir de régimes de palme ce qui fait d’elle un acteur important de la filière palmier. Tout comme SCC, Africa West Industries s’approvisionne directement auprès des planteurs villageois. Yaya Soro, DG de l’entreprise a insisté sur la politique environnementale menée au sein de l’usine afin de réduire l’impact de leurs activités sur la nature. "Nous arrivons a contenir tous les déchets produits et un audit s’effectue chaque 6 mois pour évaluer l’impact environnementale" a martelé Yaya Soro.
Le Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF) a pour objectif de favoriser, d’une part, le brassage au sein d’un large spectre d’acteurs de l’agriculture africaine et, d’autre part, de servir de plateforme d’évaluation des avancées réalisées dans le secteur. l’Edition d’ Abidjan s’achèvera le 8 septembre prochain.