Pourtant entrée en vigueur depuis le 15 août dernier, la mise en application de la nouvelle grille des prix établie par le ministère de l’Economie, n’est pas encore appliquée dans les surfaces commerciales et autres marchés sur l’ensemble du territoire national.
Cette mesure prise par le gouvernement pour améliorer le quotidien des populations consacre une baisse de 15 % sur 132 produits de première nécessité, sur 184 initialement prévus. Mais malheureusement, les gabonais ont pu constater que pour l’heure, celle-ci n’est toujours pas appliquée sur le marché. Aucun document indiquant la nouvelle mercuriale n’est affiché à l’entrée des supermarchés, comme l’avait indiqué l’ancien ministre délégué à l’Economie, Noël Mboumba.
Par ailleurs, la brigade mixte de contrôle, composée des agents de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), mise en place pour veiller à l’application de cette mercuriale n’a pas encore procédé à la vérification chez les opérateurs économiques exerçant dans la vente des produits de première nécessité.
L’un d’entre eux qui s’exprimait dans les colonnes de l’Union a indiqué n’être pas au courant de la mise en place de cette nouvelle grille. «Nous attendons toujours les agents afin qu’il viennent nous expliquer comment cela va se passer. Aucun agent de la DGCC n’est passé ici», a t-il souligné.