Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Boxe : Le bureau exécutif de la FEGABOXE désavoué par la CAB
Publié le samedi 2 septembre 2017  |  gabonnouvellevision
Comment


La Confédération africaine de boxe, présidée par le Togolais Azad Kelani Bayor, estime que l’élection de l’actuel président n’est pas régulière. La Confédération ne ferme cependant pas la porte à un consensus.

La Confédération africaine de boxe (CAB) est sans pitié pour les nouveaux responsables de la Fédération gabonaise de boxe, élus en mars. Selon elle, l’élection, le 27 mars 2017, d’Alfred Bongo Ondimba et des autres membres du bureau exécutif de la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE), s’est faite en porte-à-faux avec les dispositions juridiques.

Dans son communiqué, la CAB explique qu’elle a pris en compte la contestation des deux autres candidats à cette élection, Achille Nziengui et Dickson Aguinga. Ces derniers ont dénoncé une violation des articles 34 et 35 des statuts de la CAB. Ils estiment par ailleurs que n’ayant jamais été membre du bureau exécutif de la fédération, Alfred Bongo Ondimba n’était pas élligible ; et sur l’illégalité d’Alfred Bongo Ondimba, qui n’a jamais été membre d’un bureau exécutif de la FEGABOXE.

Contacté par notre rédaction, l’attaché de presse de la FEGABOXE, Lin-Brice Boubabala, a expliqué que la réaction d’Alfred Bongo Ondimba, actuellement hors du Gabon, sera connue dès son retour au pays. Entre deux mots, il reconnait cependant que la décision de la CAB est un « coup dur au moral ».

Faux combat

Autre grief porté à l’endroit du bureau exécutif de la FEGABOXE, « la co-organisation, le 17 juin au stade Michel Esonghe de Port-Gentil par l’agence évènementielle Yoka, le ministère en charges des sports gabonais, et la FEGABOXE dont le bureau exécutif élu le 27 mars 2017 n’a pas encore été légitimé par les instances habilitées, d’un combat dans la version WBC ayant opposé le Gabonais Taylor Mabika et le Roumain Alexandru Jur. C’est au cours de ce combat qui aurait eu l’affiliation à African Boxing Union organisant la version WBC (World Boxing Council), et présidée par monsieur Houcine Houichi, de nationalité tunisienne, et ce, en violation des stipulations de l’article 6 point 3 des statuts AIBA à laquelle la FEGABOXE (à jour de ses cotisations statutaires à l’AFBC et à l’AIBA) est, jusqu’à preuve du contraire, affilié par le biais de l’AFBC ».

Au regard de toutes ces entorses aux règlements, la CAB a décidé premièrement, « sous réserves de sanctions applicables, de ne pas reconnaître le bureau exécutif d’Afred Bongo Ondimba ». Deuxièmement, elle a « entériné la décision de suspension provisoire de la FEGABOXE par le Comité olympique gabonais (COG) ».

En attendant le règlement sous le couvert de l’AFBC (Championnat d’Afrique de boxe), de la situation conflictuelle afférente à l’assemblée générale élective du 27 mars 2017, la CAB demande troisièmement à la FEGABOXE « de diligenter au siège de l’AFBC à Lomé, au Togo, une mission composée de Clément Sossa Simawango, président de la zone 3 de l’AFBC et des postulants, Achille Nziengui, Dickson Aguinga, et Alfred Bongo Ondimba, président élu de la FEGABOXE ».

La CAB demande quatrièmement aux trois postulants de se rendre à Lomé, avec « la décision portant suspension de la FEGABOXE provisoire par les institutions gabonaises ». A lire entre les lignes, la Confédération demande la décision du ministère de la Jeunesses et des sports
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment