Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conseil économique et social : La feuille de route de René Ndemezo’o Obiang
Publié le mercredi 30 aout 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
René
© Autre presse par DR
René Ndemezo’o Obiang, président du parti Démocratie nouvelle (DN) et Président du Conseil Economique et Social
Comment


Nommé président de cette institution le 21 août 2017 par président de la République, il se donne trois principaux objectifs à atteindre.

Depuis mardi 29 août 2017, René Ndemezo’o Obiang est officiellement devenu le troisième président du Conseil économique et social depuis l’avènement d’Ali Bongo Ondimba au pouvoir en 2009. Il a été installé à ses nouvelles fonctions par le ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles, Blaise Louembé.

« Je ne ménagerai aucun effort pour que le CES soit entendu et respecté », a déclaré le natif de Bitam (Woleu-Ntem située au nord du pays) juste après avoir officiellement pris le fauteuil de président de cette haute institution. Une promesse qui laisse croire que le nouveau président du Conseil économique et social va tout mettre en œuvre pour atteindre certains objectifs et faire face aux problèmes que rencontre l’institution.

Le président du Conseil économique et social place son mandat sous grandes actions à mener. Dans un premier temps, il est question de hisser le Conseil économique et social à un niveau supérieur par le renforcement de son influence sur les politiques économiques, sociales, culturelles et environnementales du Gabon.

Deuxièmement, il sera question de travailler pour le renforcement de la paix dans le pays. Ce qui passe, selon le président du Conseil, par la prévention et la résolution des conflits sociaux. Enfin, René Ndemezo’o Obiang entend crédibiliser davantage ses avis, afin que le Conseil économique et social retrouve une place prépondérante dans la marche des affaires de l’Etat.

Rappelons qu’à 70 ans, le leader de Démocratie Nouvelle (parti de l’opposition) remplace Georgette Koko, qui a assuré l’intérim à la tête de cette institution pendant presqu’un an, après la démission de Paul Biyoghé Mba rappelé au gouvernement du 2 octobre 2016. Lors de son installation, René Ndemezo’o Obiang a reçu les textes règlementaires qui régissent le fonctionnement de l’institution, les documents de gestion administrative et ceux détaillant la situation financière.
Commentaires


Comment