Libreville – Une centaine d’anciens étudiants gabonais en théologie islamique de l’université islamique de Médine du Royaume d’Arabie Saoudite de retour au pays il y a près de deux ans, sont en colère contre le Président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa, par ailleurs imam de la grande mosquée Hassan II de Libreville dont ils reprochent la gestion approximative et l’enrichissement personnel au détriment de toute la commune musulmane vivant au Gabon.
Selon ce collectif d’anciens étudiants en théologie islamique, l’homme de Dieu n’a pas été à la hauteur des charges qui lui ont été confiées depuis 7 ans par le grand Raïs El hadj Ali Bongo Ondimba. Il lui est reproché d’avoir utilisé l’argent de la subvention accordé par l’Etat Gabonais à l’enseignement privé islamique pour ses propres besoins. Avec cette manne dont le montant global n’est pas encore été révélé, l’imam Oceni Ossa se serait acheté les voitures de marque et des villas de luxe à Libreville notamment, dans les quartiers résidentiels de Batterie 4 (1er arr.) et Akébé ville dans le 3ème arrondissement.
« Pendant 7 ans, l’homme s’est plutôt enrichi au lieu de développer l’enseignement confessionnel islamique », a confié à Gabonactu.com un des étudiants remontés contre l’iman. Ces derniers veulent sa tête
Ce collectif d’anciens étudiants gabonais en théologie islamique a promis faire d’importantes révélations fracassantes avant ou pendant la fête du sacrifice contre l’imam Ismaël Oceni Ossa. La fête d’Aïd-el-Kébir, appelée trivialement la fête du mouton sera célébrée le 1er septembre prochain. L’affaire risque de plomber une quiétude apparente au sein de la communauté musulmane du Gabon.