Depuis trois ans, Azur Gabon accumule des arriérés de salaires et ne parvient plus à honorer les impôts régulièrement. Elle fait face à la crise économique qui secoue le pays et l’Avis à tiers détenteurs (ATD) que vient de leur imposer le patron de l’Agence de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), Lin Mombo fait davantage planer le spectre de sa mise sous scellés.
Un courrier adressé à la compagnie de téléphonie mobile par Président de l’ARCEP, Lin Mombo a davantage semé l’angoisse dans cette entreprise qui suffoque. « J’ai l’honneur de vous faire connaître que les fonds dont vous êtes dépositaire pour le compte de la Société USAN, débiteur à l’égard de l’ARCEP, en vertu du présent ATD sont affectés au privilège du Trésor Public dont elle bénéficie à concurrence de la somme de 1.043.355.785 Francs CFA, tous frais compris »; a-t-il précisé.
Arrivé à la tête de l’entreprise il y a un peu plus de deux mois, Jonas Marie Kringer Vane a mis sur pied une nouvelle stratégie avec comme priorité le paiement du transporteur afin de stabiliser le signal source de profits pour Azur. « Nous avons besoin que les abonnés puissent appeler sans interruption. C’est en relançant la consommation des crédits de communication que via la reprise des commandes des masterdealers (grands distributeurs) nous pourrons payer le transporteur » indique l’Administrateur général, visiblement très convaincu que son plan conduira à un résultat satisfaisant.
Mais le courrier de l’ARCEP ne prédit pas des lendemains meilleurs à cette entreprise. Le plan de sortie de crise du nouveau patron d’Azur pourrait ne pas avoir le temps de germer si l’Autorité de régulation ne lui accorde pas une période nécessaire pour se refaire et régler ses dettes. Affilié au Groupe Bintel, Azur Gabon a touché le niveau le plus bas de ses ventes en janvier dernier. Selon certains employés, la dernière grève de ses salariés avait été suspendue au bout d’un accord avec l’ARCEP. L’Autorité de régulation et le Syndicat des agents d’Azur auraient convenu qu’une suspension de la grève n’entrainerait pas de dépôt de l’ATD.