Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football : Les Panthères face aux Eléphants sans Aubameyang
Publié le lundi 28 aout 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Les
© aBamako.com par FS
Les aigles du Mali tenus en échec 0-0 à Bamako par les Panthères du Gabon
Le 12 Novembre 2016, à Bamako. Les aigles du Mali ont été tenus en échec par les panthères du Gabon 0-0 dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Photo: Pierre Emerick Aubameyang
Comment


Pilier de la sélection première de l’équipe nationale de football du Gabon, il n’a pas été convoqué pour les rencontres de qualification à la Coupe du monde 2018. On note cependant beaucoup de retours au sein de cette sélection.

Les 2 et 5 septembre 2017, respectivement à Libreville et à Bouaké, les Panthères du Gabon vont croiser le fer avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Les deux rencontres comptent pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde de football qui se joue en Russie en juin et juillet 2018.

Vendredi 25 août, le coach des panthères a rendu publique la liste des 23 joueurs convoqués pour le regroupement de l’équipement nationale gabonaise, en préparation de ces deux rencontres. Une liste dans laquelle manquent encore des piliers de la formation.

L’absence la plus significative est celle de Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant du Burussia Dortmund en Bundesliga allemande. Le coach des Panthères, José Antonio Camacho, a déclaré lors de la conférence de presse de vendredi qu’il serait inutile de l’appeler. D’après lui, Aubameyang souhaite être à 100% prêt avant de revenir dans la sélection nationale.

Chose surprenante dans la mesure où, en club, l’attaquant est au mieux de sa forme. Il a terminé meilleur buteur du championnat d’Allemagne avec 31 buts en 32 matchs la saison dernière. Et il démarre la saison 2017-2018 sur des chapeaux de roue : 2 buts en 2 rencontres disputées.

Il ne fait donc point de doute qu’il a tout simplement décliné l’offre de José Antonio Camacho, décision qui ne surprend pas les observateurs. Très critiqué pour sa prestation lors de la Coupe d’Afrique des Nations en terre gabonaise en début d’année, Pierre-Emérick Aubameyang s’est mis en marge de la sélection nationale.

Autre joueur-clé qui ne sera pas de la partie face aux Eléphants : André Biyogo Poko. Et là, José Antonio Camacho a assumé son choix en expliquant qu’il a sous la main plusieurs joueurs qui ont à peu près le même profil que l’ancien milieu défenseur de l’Union sportive de Bitam. Tout comme il a expliqué n’avoir pas sollicité les services du portier Didier Ovono Ebang parce que ce dernier a marqué sa volonté de revenir dans la sélection « trop tard ». Mais, il compte l’appeler pour les prochaines échéances.

Travailler avec les disponibles

Dans tous les cas, le sélectionneur des panthères a « décidé de travailler avec les joueurs disponibles ». Avec notamment des joueurs qui font leur retour. Rien qu’en défense, ils sont quatre à revenir : Bruno Ecuele Manga, Aaron Appindangoye, Lloyd Palun et Johan Obiang. Ce qui augure d’une défense plus expérimentée des Panthères que face au Mali en juin dernier lors des qualifications pour la CAN 2019.

Aux rangs des retours, on a aussi Stevy Nzambe, qui a évolué avec l’équipe A entre 2010 et 2012, avant de disparaitre. Après un passage en équipe réserve de l’Olympique de Marseille et de Troyes, un retour au pays à l’AS Pélican, il est actuellement sociétaire de Kings United en Afrique du Sud.
Merlin Abdoulaye Tandjigora et Mario Lemina réintègrent le milieu de terrain gabonais. Tandis qu’en attaque, Malick Evouna (Konyaspor, D1 Turquie) et Axel Meye Me Ndong (Maniaspor, D2 Turquie) retrouvent les rangs. Des retours qui pourraient donner plus d’envergure à une équipe qui a besoin de gagner pour continuer sa marche vers sa première qualification à une phase finale de Coupe du monde.

Rappelons que le Gabon, avec 2 points à son compteur, est deuxième de la poule C, derrière la Côte d’Ivoire (4 points). Les panthères sont suivies du Maroc (2 points) et le Mali ferme la marche du classement avec 1 point en deux rencontres.

Liste des joueurs convoqués

Gardiens : Stéphane Bitsieki Moto (CF Mounana, Gabon), Laurhian Kantsouga (AS Mangasport, Gabon), Donald Nze (AS Pelican, Gabon)

Défenseurs : Bruno Ecuele Manga (Cardiff City FC, Pays de Galles), Lloyd Palun (Cercle Brugges, Belgique), Johann Serge Obiang (ES Troyes Ac, France), Aaron Appindangoye (Umranyespor, Turquie), Franck Perrin Obambou (ES Sétif, Algérie), Junior Randal Oto’o Zue (KVC Westerlo, Belgique), Henri Junior Ndong (FC Samtredia, Georgie), Stevy Nzambe (Kings United, Afrique du Sud).

Milieux : Didier Ibrahim Ndong (Sunderland AFC, Angleterre), Merlin Tandjigora (OS Belenenses, Portugal), Samson Mbingui (Raja Casablanca, Maroc), Kanga Kakou Guelor (Etoile Rouge de Belgrade, Serbie), Mario Lemina (Southampton, Angleterre), Denis Bouanga (FC Lorient, France), Yoann Watcher (CS Sedan Ardennes, France), Junior Assoumou Akoue (SO Romantin, France), Louis Ameka Autchanga (CF Mounana, Gabon).

Attaquants : Malick Evouna (Konyaspor, Turquie), Axel Meye Me Ndong (Maniaspor, Turquie), Aaron Boupendza (Pau Football club, France).
Commentaires

Dans le dossier

Football
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment