Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Audience ministère de l’économie : Le président de la BDEAC chez Régis Immongault
Publié le samedi 26 aout 2017  |  Ministère
Siège
© Autre presse
Siège de la Banque de Développement des Etats de l`Afrique Centrale (BDEAC)
Comment


A la suite de la délégation chinoise, le ministre de l’économie, de la prospective et de la programmation du développement durable a reçu en audience ce vendredi 25 août 2017 le président de la BDEAC, M. Fortunato OFA MBO NCHAMA en présence du ministre délégué à l’économie, Mme Edwige BETHA ESSOUKOU

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le rôle de l’institution sous- régionale dans le financement des économies, la présentation du plan stratégique 2017-2022 de l’institution bancaire ainsi que le projet pk5-pk12.

Sur le premier point, le ministre de l’économie a exprimé les attentes des Etats vis-à-vis de la BDEAC pour ce qui est de son rôle dans le financement des économies de la sous-région durant cette période difficile au cours de laquelle chaque Etat mène des réformes économiques et financières soutenus par les partenaires au développement.

En réponse, le président de la BDEAC s’est dit conscient de ces enjeux et a sollicité le soutien des propriétaires de la banque (à savoir : les Etats, la BEAC…) pour appuyer les réformes initiées au sein de l’institution et accroître la mobilisation des ressources devant permettre de financer le développement.

Dans son propos, M. Fortunato OFA MBO NCHAMA a également présenté au membre du gouvernement le nouveau plan stratégique 2017-2022 de la BDEAC. Ce plan vise les objectifs suivants :

-privilégier les secteurs agricoles, agro-industriels, l’élevage, la pêche et la pisciculture ;

-Privilégier les projets ayant une composante ou des impacts significatifs en termes de création d’emplois et d’utilisation de la main d’œuvre locale.

- S’inscrire systématiquement dans la logique de co-financement avec d’autres partenaires.

La route PK5-PK12 est l’un des projets prioritaires du chef de l’Etat. Ce sujet a également été abordé par les deux personnalités. Régis Immongault et son hôte ont convenu de tout mettre en œuvre pour que le chronogramme arrêté puisse être respecté afin que ce chantier soit livré dans les délais.


Pour rappel, le plan stratégique 2017- 2022 vise cinq grands objectifs opérationnels :

Financer une majorité de programmes transfrontaliers et intégrateurs, particulièrement ceux du Programme Economique Régional(PER) ;

Financer la diversification économique via des projets cohérents avec les plans nationaux de développement et les principaux axes stratégiques des états ;

Préserver la diversification du portefeuille de la banque en visant une répartition des engagements dans le secteur public non marchand (20%), le secteur public marchand (40%) et le secteur privé (40%)

Contribuer significativement à l’amélioration du financement des PME-PMI

Promouvoir la finance verte et inscrire tous les financements des projets de la banque dans une logique de développement durable.

Le plan stratégique 2017-2022 identifie également des stratégies financières visant à financer le programme et consolider la situation financière de la BDEAC. Les objectifs prioritaires de ces stratégies financières sont au nombre de cinq. Il s’agit de :

Assurer la maitrise du pilotage financier de la banque ;

Sécuriser et diversifier les sources de financement de la banque ;

Relancer et faire financer les fonds de bonifications pour la mise en place d’un guichet concessionnel ;

Préparer la BDEAC à une notation par une agence internationale ;

Améliorer la gestion de la liquidité afin de conforter l’autonomie financière de la banque.

Suite à l’adoption de ce plan stratégique, la BDEAC, va désormais élaborer des stratégies pays qui feront l’objet de revues.
Commentaires


Comment