L’ex-ministre des Sports du Gabon va désormais travailler à la mise en œuvre des politiques sociales élaborées par le gouvernement à travers cet organisme.
Débarquée du poste de ministre des Sports au remaniement du gouvernement survenu le 21 août 2017, Dr. Nicole Asselé n’a pas attendu longtemps pour être sollicitée à d’autres hautes fonctions. Lors du conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo, vendredi 25 août, elle a été nommée au poste de directeur général de la Caisse nationale de solidarité sociale (CNSS).
La CNSS est un des organismes du régime gabonais de sécurité sociale. Sous la tutelle du ministère en charge des affaires sociales, cette institution gère les accidents du travail et maladies professionnelles, les prestations familiales, les pensions des retraités. La CNSS regroupe un ensemble d’antennes régionales composé de centres médico-social, de centres d’action sanitaire et sociale, et des agences de paiement des prestations.
A 54 ans, Dr. Nicole Asselé prend les rênes d’une institution-clé dans la mise en œuvre de la politique sociale du président de la République. Elle aura certainement à cœur d’appliquer les méthodes de rigueur et de gouvernance qu’elle a implémentées lors de son passage au ministère des Sports en tant que secrétaire général puis ministre, ou encore lorsqu’elle présidait la Fédération gabonaise de hand-ball.