Le deuxième gouvernement du premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet a tenu son premier Conseil des ministres vendredi 25 août. A l’issue de cette réunion, les gouvernants ont décidé d’opérer deux emprunts de plusieurs milliards de franc Cfa à la BIRD et à la BAD.
Ali Bongo Ondimba qui a présidé la rencontre, a félicité les nouveaux membres de l’équipe, ainsi que le Vice-président de la République Pierre Maganga Moussavou. Le Chef de l’Etat estime que l’ouverture, le renouveau et le respect des équilibres devront guider les actions du nouveau gouvernement. Ce dernier devra s’atteler à traduire en actes législatifs et réglementaires, les résolutions du dialogue politique, d’engager les discussions avec les partenaires sociaux en vue de la conclusion d’une trêve sociale, et d’accélérer le plan de relance économique
Le Conseil a adopté deux projets d’ordonnances autorisant l’Etat gabonais à contracter de nouveaux emprunts. D’abord 45 700 000 euros auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement en vue de la réalisation du projet de développement des statistiques au Gabon. Ensuite 84 630 000 euros auprès de la BAD pour financer le projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale.
Au chapitre des nominations, quelques personnalités ont été promues, dont Brice Lacruche Alihanga au poste de Directeur de cabinet du Président de la République et l’ancienne ministre du sport Nicole Assélé, nommée à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale.