Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Criminalité économique : La lutte par une approche académique
Publié le samedi 26 aout 2017  |  Gabon Economie
Comment


Le Gabon élabore un programme de master pour combattre plus efficacement contre la criminalité économique.

Le projet a été présenté par le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Dieudonné Odounga Awassi, au groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur la prévention de la corruption qui se tient à Vienne (Autriche) depuis le 21 août 2017.

Ces travaux se penchent notamment sur « les bonnes pratiques et initiatives dans le domaine de la prévention de la corruption » et « l’éducation aux efforts de lutte contre la corruption dans les écoles et les universités ».

Au cours de ces assises, devant les Etats-Parties de la convention des Nations Unies contre la corruption, Dieudonne Odounga Awassi a annoncé « l’élaboration d’un programme de master en lutte contre la criminalité économique au Gabon ». Toutes des initiatives, selon lui, qui ne sont pas nouvelles.

« A la faculté de droit et d’économie, le thème de la corruption était abordé dans le cadre des cours de master sur le droit pénal des affaires, qui traitait des délits commis dans le cadre d’activités commerciales et notre travaillait actuellement à l’élaboration d’un programme de master en lutte contre la criminalité économique qui serait ouvert aux étudiants ainsi qu’aux professionnels des secteurs privé et public », a-t-il indiqué.

En vue de promouvoir l’éducation à la lutte contre la corruption dans les établissements universitaires, le Gabon avait lancé une initiative sous la forme d’un projet pilote sur l’enseignement de l’intégrité qui devrait ensuite être étendu à tous les niveaux d’enseignement. Ce projet bénéficiait du soutien de l’ONUDC et de son Initiative pour l'enseignement universitaire en matière de lutte contre la corruption.

Il reste à assurer le financement et l’assistance technique nécessaires à la finalisation et à la validation d’un cours sur la corruption et la Convention des Nations Unies contre la corruption, à la formation des professeurs et à l’élaboration d’un manuel sur la manière d’enseigner ce thème.

L’objectif est d’encourager l’enseignement de la lutte contre la corruption dans les formations en droit, gestion des entreprises, criminologie et sciences politiques.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment