Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel du 18 août : Oyem, Port-Gentil, Tchibanga dans la rue
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  Gabon Media Time
Des
© AFP par Thomas SAMSON
Des ressortissants gabonais résidant en France réclament le départ d`Ali Bongo
Samedi 03 septembre 2016. Des ressortissants gabonais résidant en France ont manifesté leur opposition aux résultats du vote de mercredi dernier et réclamé la « reconnaissance de l`élection démocratique » de l`opposant Jean Ping.
Comment


L’appel lancé par Jean Ping le 18 août dernier et réitéré par la Coalition pour la Nouvelle République ce jeudi 24 août 2017 semble avoir reçu un écho particulier auprès des populations gabonaises. Ainsi, ce vendredi 25 août plusieurs villes du pays l’ont largement suivi.

En effet, faisant suite au discours prononcé par Jean Ping à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, où il appelait à «organiser (…) , jusqu’au départ des putschistes toute manifestation civique conforme aux droits à la libre expression, à la liberté de manifester, et aux droits fondamentaux prescrits par la Constitution», les populations de plusieurs villes se sont rassemblées pour battre le pavé.

Ainsi, d’Oyem à Tchibanga en passant par la capitale économique, Port-gentil des centaines de personnes ont tenu à répondre à l’appel à contester la légitimité d’Ali Bongo, réitéré hier encore par la Coalition pour la nouvelle République.
Port-Gentil

Par ailleurs, à Port-gentil, où la mobilisation s’est faite depuis les premières lueurs du jour, des affrontements ont été observés, et les forces de sécurité ont procédé à la destruction du quartier général de Féfé Onanga, l’un des leaders de la Coalition dans l’Ogooué-maritime. Dans la même province, à Omboué particulièrement, ville natale de Jean Ping, les populations se sont rassemblées depuis le jeudi 24 août au soir au domicile de ce dernier; les gendarmes ayant interdit tout rassemblement dans la petite ville.

A Libreville, où le rassemblement est prévu se tenir au quartier général de Jean Ping, les populations ont commencé à affluer vers le lieu, malgré le blocus des voies menant au quartier Charbonnages par les forces de sécurité et de défenses.
Commentaires


Comment