Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

NOUVEAU GOUVERNEMENT/ Jean-Fidèle Otandault désormais aux commandes du Ministère du Budget et des Comptes Publics
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  Gabon News
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Jean-Fidèle OTANDAULT, ministre d’état, ministre du budget et des comptes publics.
Comment


Beaucoup de défis attendent dorénavant celui qui a su faire ses armes dans les services techniques du département ministériel dont il a désormais la charge : le Ministère du Budget et des Comptes Publics. Au cours de la cérémonie de passation de charge qui s’est déroulée dans les locaux dudit ministère le 23 août dernier, cet expert-comptable de formation a dit toute sa volonté d’ « améliorer avant tout, le service rendu aux usagers, de mettre efficacement en œuvre les différentes politiques publiques qui nous incombent ».

C’est conformément au récent remaniement du Gouvernement, par décret n° 252 du Président de la République en date du 21 août 2017, sur proposition du Premier Ministre, que Jean-Fidèle Otandault a intégré la nouvelle équipe gouvernementale. Entouré des ministres entrant et sortant, ainsi que des différents responsables des services techniques du Ministère du Budget et des Finances Publiques et leurs collaborateurs, le Secrétaire général du Gouvernement a présidé ladite cérémonie. Avant d’arriver à la passation des documents, Mathias Otounga Ossibadjouo, ministre sortant, par ailleurs, nouveau ministre Des Sports, du Tourisme et des Loisirs a souhaité plein succès à son successeur non sans rappeler qu’il doit suivre le dossier du Gabon avec le Fonds Monétaire Internationale (FMI), stratégique sans doute dans la perspective de mise en œuvre du Plan de relance économique nationale.

Après six (6) ans passé dans les services techniques de ce Ministère, cette nomination de Jean-Fidèle Otandault apparait comme l’aboutissement d’un processus d’acclimatation bien élaboré. En effet, c’est en 2011 qu’il intègre l’administration publique en qualité de Directeur général du Contrôle Financier (DGCF). Par la suite, en 2013 il est nommé à la Direction générale du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques (DGCRCP). Deux ans plus tard, il est désigné à la tête de la Direction générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) qui était la fusion de trois (3) directions, à savoir : Contrôle des Ressources et des Charges Publiques, Marchés Publics et du Budget. Poste d’ailleurs qu’il occupait jusqu’à sa nomination au poste de Ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes Publics.

A son actif, on compte entre autres, la mise en œuvre de la Budgétisation par Objectifs de Programme (BOP), les procédures de facilitation d’accès aux marchés publics des PME gabonaises, mais également l’élaboration de la Charte de l’entreprise citoyenne qui vise à créer un climat de confiance et de concorde entre les entreprises et l’Etat gabonais. Pour rappel, l’idée recherchée en plus par cette charte, est la création d’une concurrence positive entre les différentes entreprises qui bénéficient des marchés de l’Etat. Car, plusieurs fois, l’Etat avait souvent payé pour des marchés non livrés ou mal faits. Le nouveau Ministre d’Etat a indiqué à l’assistance que sa mission « consistera avec votre appui, à améliorer avant tout, le service rendu aux usagers, de mettre efficacement en œuvre les différentes politiques publiques qui nous incombent ».

Par ailleurs, ce natif de la province de l’Ogooué-Maritime a insisté sur le fait que « la philosophie qui guidera nos actions au quotidien soit l’atteinte de la satisfaction de l’usager au service public dans le strict respect des textes en vigueur ». Agé de 52 ans, Jean-Fidèle Otandault est le premier gabonais Expert-Comptable inscrit au tableau de l’ordre des Experts-comptables Paris Ile-de-France. Il a mené une grande partie de sa carrière dans le privé notamment à la Banque générale de Commerce de Paris, dans le groupe Total, avant de créer son Cabinet d’expertise comptable et conseil. Membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG), « JFO » comme l’appellent certains proches et fans est une personnalité politique influente dans la ville de Port-Gentil.

Dorian Ondo
Commentaires


Comment