Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Emmanuel Issoze Ngondet justifie les choix du nouveau gouvernement
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


A la faveur d’une conférence de presse donnée ce 22 août 2017, le Premier ministre (Pm), Emmanuel Issoze Ngondet (photo), a édifié les hommes de média sur les choix qui ont concouru à la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.

Selon le Pm, ce gouvernement dit d’ouverture, mis en place le 21 août dernier, procède de la détermination ainsi que de l’engagement du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en vue de la matérialisation des actes du dialogue politique tenu aux mois d’avril et de mai 2017. Face aux membres du nouveau gouvernement et à la presse nationale et internationale, Emmanuel Issoze Ngondet a indiqué que cette démarche obéit d’abord à l’article 256 du protocole d’accord du dialogue politique entre majorité et opposition en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Lequel article prévoit notamment la formation d’un nouveau gouvernement pour la mise en œuvre des actes du dialogue.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « ce gouvernement répond également à une exigence d’ouverture politique des acteurs ayant pris part au dialogue. Il compte 37 +1 membres dont 28 personnalités issues de la majorité, 7 issues de 6 partis de l’opposition, et 3 d’entre elles sont de la société civile ».

Dans la présentation de son deuxième gouvernement, le Pm a également mis le respect des équilibres en exergue. Ainsi, selon les statistiques, celui-ci compte 12 femmes sur les 38 membres. Un taux qui représente les 30% de femmes conformément au vœu du chef de l’Etat.

Quant à la question liée au choix des membres de sa nouvelle équipe, Issoze Ngondet a rappelé que cet exercice a obéi à une double obligation : renouveler les forces politiques et rester ferme dans les qualités intrinsèques des uns et des autres pour faire face à la crise économique mondiale qui n’épargne pas le Gabon.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment