Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence de presse du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet :Un Gouvernement d’ouverture pour la mise en œuvre des actes du dialogue
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  Primature
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Issoze Ngondet, premier ministre
Comment


Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a animé ce mardi 22 août une conférence de presse à Libreville. Cette sortie du Chef du Gouvernement avait entre autres objectifs de justifier la formation d’un nouveau Gouvernement d’ouverture en vue de matérialiser les actes du dialogue politique dont le protocole d’accord a été signé en mai dernier.

Face aux membres du nouveau gouvernement, à la presse nationale et internationale, le Premier ministre, chef du Gouvernement, M. Emmanuel Issoze Ngondet dans son allocution a justifié la formation d’un nouveau Gouvernement. Selon l’orateur cette démarche obéit d’abord à l’article 256 du protocole d’accord du dialogue politique entre majorité et opposition en présence du Président de la République Son excellence Ali Bongo Ondimba. Cet article prévoit la formation d’un nouveau gouvernement pour la mise en œuvre des actes du dialogue.

Ce Gouvernement répond également à une exigence d’ouverture politique des acteurs ayant pris part au dialogue. Il compte 37 +1 membres dont 28 personnalités issues de la majorité, 7 issues de 6 partis de l’opposition, et 3 d’entre elles sont de la société civile.

Le premier ministre dans sa présentation du nouveau gouvernement a également indiqué que les équilibres ont été respectés lors de la formation de ce gouvernement notamment avec la présence de 12 femmes. Ce qui représente les 30% de femmes dans les instances décisionnelles du pays voulu par le Chef de l’Etat.

Abordant la question liée au choix des membres de son équipe, Issoze Ngondet n’a manqué de signaler la difficulté à laquelle il a été confronté. Toutefois le Premier ministre a déclaré que pour réaliser cet exercice il fallait une double obligation. Renouveler les forces politiques et rester ferme dans les qualités intrinsèques des uns et des autres pour faire face à la crise économique mondiale qui n’épargne pas le Gabon.

Ce nouveau Gouvernement a trois objectifs majeurs à savoir :

- La mise en œuvre des actes du dialogue

- Les Négociation avec les partenaires sociaux en vue d’une trêve sociale

- Œuvrer davantage au déploiement du plan de relance économiqueSur le premier point, le premier ministre a indiqué que le gouvernement devra œuvrer pour l’adoption par les deux chambres du parlement des actes de dialogue. Puis la mise en place de la commission ad hoc chargée de veiller à la mise en œuvre des actes du dialogue. Ce Gouvernement veillera à ce que cette instance travaille dans les conditions optimales.

Pour ce qui est du 2eme point, les ministres du pôle social ont été invités à toujours négocier avec les partenaires sociaux, tandis que ceux du pôle économique concernant le déploiement du plan de relance économique doivent poursuivre l’œuvre entamée.

Emmanuel Issoze Ngondet a par ailleurs invité le Gouvernement à ne pas être distrait par de sujets politiques mais plutôt de rester concentré sur l’essentiel, qui consiste à la satisfaction du quotidien des gabonais.

Au partant le Premier ministre a rendu un hommage à ceux qu’il a dit apprécier la collaboration. Aux autres personnalités ayant pris part au dialogue et dont les noms ne figurent pas sur la liste des nouveaux membres du gouvernement, le premier ministre a indiqué qu’il y a d’autres instances dans l’appareil de l’Etat où elles pourront servir le pays.
Commentaires


Comment