Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon lève 200 millions de dollars sur les marchés internationaux
Publié le mardi 22 aout 2017  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba donne le top départ des assises nationales de la fiscalité
Jeudi 26 mars 2015. Alibreville. Les locaux du stade de l’Amitié sino-gabonaise ont accueilli le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales de la fiscalité. Photo: Régis Immongault, ministre de l’Economie.
Comment


L'opération vise à apurer des dettes anciennes, dans un contexte de stress macroéconomique pour le Gabon qui a récemment dû consentir un plan de sauvetage du FMI.

Le Gabon se donne un peu d’air. Le 7 août, le pays d’Afrique centrale est parvenu à lever 200 millions de dollars sur les marchés financiers internationaux, selon une information de Reuters. Une opération qui intervient à la faveur de la réouverture de la dernière obligation qu’il avait émise en juin 2015. Ce sont 200 millions de dollars qui ont été émis à nouveau, s’ajoutant aux 500 millions du 9 juin 2015 dont l’échéance de remboursement est fixée en 2025.

L’objectif pour Libreville est de soulager son endettement qui a doublé (33 % du PIB en 2014, 64 % en 2016) dans un contexte de croissance en berne (+ 4,4 % en 2014, + 2,1 % en 2016 selon le FMI), obligeant le pays à souscrire pour la première fois un plan de sauvetage auprès du Fonds monétaire international. Les 200 millions de dollars viennent ainsi honorer un reliquat de paiement dû au titre de la première obligation émise par le Gabon en 2007, a expliqué le ministre de l’Économie, Régis Immongault, samedi 19 août au quotidien L’Union.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment