Libreville – 13 ministres ont été remerciés dans le nouveau gouvernement gabonais remanié par décret présidentiel lundi et 12 autres font leur entrée dans cette équipe conduite toujours par le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.
Un ministre d’Etat et 4 ministres pleins font leur entrée dans ce gouvernement ouverture Il s’agit notamment de Jean-Fidèle Otandault, ministre d’Etat en charge du Budget et des comptes publics. Ce dernier occupait avant, le juteux poste de la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP). L’on note également la présence de Carmen Ndaot et de Nadine Patricia Anguile épouse Obame, respectivement ministres du travail et de l’Education Nationale.
L’opposant Patrick Eyogo Edang fait aussi son entrée. Le député de l’Union nationale (UN, opposition) proche de René Ndemezo’Obiang, président de Démocratie Nouvelle (DN, opposition), occupe le portefeuille de l’eau et de l’Energie. Jonathan Ndoutoume Ngome, porte-parole de DN, intègre également l’équipe en qualité de ministre délégué à la famille et à la protection sociale. Globalement, il y a eu l’entrée de 7 ministres délégués.
Parmi les ministres sortants, l’ont relève entre autres Alexis Boutamba, Eloi Nzondo, Flavienne Mfoumou Ondo, Léon Nzouba, respectivement anciens ministres de la justice, du travail, et celui de la santé. Florentin Moussavou, ministre de l’Education qui a traversé une année scolaire plombée de grèves récurrentes, a été débarqué également. Même traitement infligé à Nicole Assélé, ancien ministre des sports. Tous les compartiments sportifs n’ont connu aucune performance cette année.
L’Union du peuple du Gabonais (UPG, opposition) n’est plus présente dans le gouvernement. Le ministre délégué à la communication, Olivier Koumba Mboumba, a été remercié également.
Le nouveau gouvernement remanié compte 38 membres. L’ancienne équipe était composée de 39.