Le nouveau gouvernement Emmanuel Issozé Ngondet, composé de plus de trente ministres, a été rendu public ce lundi 21 août, précédé des décrets nommant Pierre-claver Maganga Moussavou à la Vice-présidence de la République, de René Ndémezo’o au Conseil économique et social et de Séraphin Ndaot au Conseil national de la Démocratie.
Pierre-Claver Maganga Moussavou sera désormais le Vice-président de la République. L’annonce est venue du palais présidentiel de Libreville, par la voix de Guy Rossattanga Rignault, Secrétaire général de la Présidence. Le fauteuil qu’occupera l’ancien opposant du système Bongo était vide depuis l’élection présidentielle de 2009. Son fils, Biendi Maganga Moussavou reste Ministre des PME.
Le deuxième décret a désigné René Ndémezo’o Obiang à la tête du Conseil économique et social. Ces dernières années, l’institution était gérée par Georgette Koko. Le nouveau promu avait œuvré pour la victoire de Jean Ping durant la campagne présidentielle de 2016. Leader du parti Démocratie Nouvelle, il a quitté ses amis de l’opposition pour participer au dialogue organisé par le camp Bongo. Un de ses poulains, Jonathan Ntoutoume, universitaire, vient lui aussi de faire son entrée dans le gouvernement, au poste de Ministre délégué auprès du Ministre chargé de la Famille.