Il a été désigné à ce poste par décret du président de la République Ali Bongo, ce lundi 21 août 2017.
La question taraudait les esprits depuis la fin du dialogue politique initié par Ali Bongo Ondimba. Elle a maintenant une réponse. Le poste de vice-Président de la République gabonaise a en effet été pourvu. Et c’est Pierre Clavier Maganga Moussavou qui a été coopté au poste de vice-Président de la République, par décret présidentiel lundi 21 août 2017.
Homme politique gabonais, Pierre Claver Maganga Moussavou est fondateur et président du Parti social-démocrate (PSD). Il a été candidat aux élections présidentielles de 1993, 1998 et 2016. Après la victoire d’Ali Bongo lors du scrutin de l’an dernier, il est l’un des opposants les plus farouches à avoir accepté le dialogue. Celui qui est également maire de la commune de Mouila depuis 2006 a accepté de participer au dialogue politique en tant que co-président desdites assises.
Pierre Claver Maganga Moussavou est une figure bien connue de la scène politique gabonaise. Outre les élections, il a participé aux « Accords de paris » en 1993. C’est également un habitué du sérail où il a occupé plusieurs fois des postes ministériels importants.