Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nomination : René Ndemezo’o Obiang prend le Conseil économique et social
Publié le lundi 21 aout 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
René
© Autre presse par DR
René Ndemezo’Obiang, président de Démocratie nouvelle (DN)
Photo: René Ndemezo’Obiang, président de Démocratie nouvelle, le 17 décembre 2016.
Comment


Le leader de Démocratie nouvelle revient aux affaires par décret du président de la République.

Son retour dans les hautes sphères de l’Etat était inéluctable. Son nom a d’ailleurs souvent été donné par l’opinion au poste de vice-président de la République, mais il n’en est finalement rien. René Ndemezo’o Obiang est plutôt le nouveau président du Conseil économique et social du Gabon. Il a été porté à ce poste par le président Ali Bongo Ondimba, dans l’après-midi du 21 août 2017.

Par ce décret présidentiel, René Ndemezo’o Obiang remplace Georgette Engouma épouse Koko, qui occupait ces fonctions depuis mars 2016. Elle-même avait été nommée alors que le poste était vacant depuis le 11 septembre 2015 et la démission de Paul Biyogha Mba appelé aux fonctions de ministre de la Santé au sein du gouvernement.

Cette nomination vient en tout cas couronner le caractère « démocrate » de René Ndemezo’o Obiang, un des anciens associés de Jean Ping, qui a accepté d’aller au dialogue politique initié par Ali Bongo Ondimba afin d’assainir le climat socio-politique en dégradation dans le pays après l’élection présidentielle de 2016.

Agé de 70 ans (il est né le 1er novembre 1947), ce natif de Bitam dans le nord du Gabon fait partie des personnalités influentes de la vie politique du pays. Membre actif du Parti démocratique gabonais (PDG) durant de longues années, il a été secrétaire général adjoint et président du groupe parlementaire de son parti à l’Assemblée nationale.

Au sein du gouvernement, il a occupé le poste de ministre de la Communication, puis de la Culture, de la jeunesse et des sports. Pressenti en 2012 pour occuper le poste de Premier ministre, il sera finalement évincé de l’équipe gouvernementale. L’homme politique décide alors de démissionner du PDG le 28 février 2015 et rejoint les rangs de l’opposition radicale.

Membre influent de la coalition qui soutenait Jean Ping à l’élection d’août 2016, René Ndemzo’o Obiang s’en est petit à petit écarté pour, dans un premier temps fonder Démocratie nouvelle (DN), un peu parti politique qui se démarque du radicalisme opposant. C’est d’ailleurs dans cette posture qu’il a accepté de participer aux assises d’Agondjé lors du dialogue politique achevé en mai 2017.
Commentaires


Comment