Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crise économique : Ali Bongo invite ses compatriotes à un effort collectif
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  Gabon Economie
Conseil
© Présidence par DR
Conseil présidentiel sur les infrastructures présidé par S.E Ali Bongo
Libreville, le 05 avril 2017 – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a présidé ce jour le Conseil présidentiel sur les infrastructures en présence du Premier ministre, M. Emmanuel Issoze Ngondet et du VicePremier ministre, M. Bruno Ben Moubamba.
Comment


Le président gabonais leur demande de s’affranchir des clivages et d’agir pour vaincre la crise économique qui frappe le pays depuis quelques années.

Mercredi 16 août 2017, lors de son adresse à la nation à l’occasion du 57e anniversaire de l’accession de la République gabonaise à l’indépendance, le président de la République a accordé une grande partie à la crise économique qui frappe le pays depuis quelques années. Occasion pour lui d’inviter ses compatriotes à faire plus d’efforts pour sortir le Gabon de cette situation.

« Le moment présent, caractérisé par une forte crise économique mondiale, qui n’épargne aucun pays, ni aucune couche de populations, exige de chacun d’entre nous, efforts et don de soi », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Avant d’ajouter, quelques minutes après : « Le temps est plus que jamais à l’action. Une action qui doit constituer une réponse concrète au problème des Gabonais, notamment à ceux de la femme et des jeunes ».

Le président de la République n’a pas manqué de fustiger l’attitude de certains acteurs de la nation « qui s’illustrent de façon négative dans l’administration ». « En effet, beaucoup trop de mouvements sociaux, intempestifs et pas souvent justifiés, mettent à mal nos efforts de développement et de construction d’une économie qui résiste aux soubresauts de la mondialisation », a condamné Ali Bongo.

Il fustige également l’attitude qui consiste à « vouloir toujours plus au détriment de l’intérêt général » et qui a fini par affecter les fondements de la République gabonaise. « A cet égard j’observe pour le déplorer que de nombreux compatriotes n’ont pas suffisamment pris conscience de l’extrême dureté de la crise qui affecte notre économie », a-t-il regretté.

Ali Bongo Ondimba invite ses compatriotes à modifier leurs habitudes, taire les égoïsmes et réduire le train de vie de l’Etat. En somme, travailler durement pour surmonter la crise économique. « Nous avons adopté un Plan de relance qui a obtenu le soutien du Fonds monétaire internationale, pour autant, nous devons prendre conscience qu’il nous faut travailler d’arrache-pied pour réussir sa mise en œuvre », a-t-il prévenu.

Pour le président de la République, les Gabonais doivent se mettre au travail. Déjà, il a annoncé la formation imminente d’un nouveau gouvernement, qui aura pour principal objectif la sortie de crise économique. L’avertissement d’Ali Bongo, en fin de discours, montre en tout cas sa détermination à changer la donne : « aucune administration, je dis bien aucune administration, ne devrait désormais être exonérée de l’effort collectif ».
Commentaires


Comment