En vue de la mise sur pied d’un cadre d’échange et de consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et le Sénégal, la représentation diplomatique du Gabon à Dakar organisera un Salon de l’entrepreneuriat et des échanges professionnels des Gabonais au Sénégal, ce jeudi 17 août 2017.
Selon des indications fournies par le communiqué transmis à l’Agence sénégalaise de presse (APS), cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 57e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, est prévue se tenir dans les locaux de la chancellerie à Dakar.
Selon le comité d’organisation, cette manifestation "rassemblera l’ensemble des entrepreneurs gabonais installés au Sénégal, ainsi que de nombreux invités du secteur privé sénégalais". L’objectif affiché est notamment de promouvoir les entreprises créées par des Gabonais au Sénégal.
Ce salon vise par ailleurs, non seulement à « susciter l’envie d’entreprendre auprès des plus jeunes », mais aussi à consolider la volonté des pouvoirs publics gabonais de « faire de la diaspora, un levier important du développement du Gabon », note la même source.
Outre une exposition devant rassembler une quinzaine d’entreprises de différents secteurs, il est prévu trois panels d’échanges et de discussion regroupant entrepreneurs gabonais et sénégalais. Des réflexions seront ainsi portées sur : "Comment créer son entreprise à partir de zéro franc"; "Numérique et l’entrepreneuriat jeune : quelles opportunités ?" et enfin "L’accès au crédit bancaire aux entrepreneurs et professionnels gabonais au Sénégal".