La cérémonie prévue cette matinée à Libreville ne s’est déroulée qu’à moitié. Après la décoration des fonctionnaires gabonais, la parade des civils devant la tribune officielle ne s’est pas tenue.
Féliciter les gabonais qui produisent beaucoup d’efforts dans leur fonction, tel était l’objet de la cérémonie de décoration qui s’est tenue ce mercredi 16 août au Boulevard Triomphal Omar Bongo de Libreville.
Au programme, un défilé civil devait suivre mais ce second événement n’a pas eu lieu. Ce vide a suscité l’étonnement du public et des journalistes. Ces derniers n’ont pas hésité à poser la question à Bruno Ben Moubamba, ministre d’Etat, chargé de l’Habitat, qui a présidé la cérémonie : « Vous savez, une génération s’en vient une autre s’en va, seules les organismes qui refusent de changer meurent ; le Gabon ne veut pas mourir donc nous devons toujours changer et évoluer, nous renouveler d’année en année ». La réponse du représentant du gouvernement n’a visiblement pas satisfait la presse qui a dû insister, pour avoir une explication à l’annulation de ce défilé qui se déroule à la veille du défilé militaire prévu chaque 17 Août : « En tout état de cause, sachez que le gouvernement fait ce qu’il faut pour que ce pays évolue toujours dans ses us et coutumes », a répondu Bruno Ben Moubamba.
Le public attendu lui aussi n’a pas répondu présent. Le lieu de la manifestation n’a pas attiré du monde, hormis les invités de la tribune officielle.