Libreville – Le porte-parole de l’intersyndicale des régies financières gabonaises, Wilfried Erisco Mvou Ossialas a annoncé lundi dans une conférence de presse, le déclenchement d’une grève générale illimitée après la suspension le 8 août dernier, d’une grève d’avertissement de 3 jours pour non-paiement de 3 mois d’arriérés de primes et 6 mois de bonus.
« Nous avons fait confiance au gouvernement mais il nous a trompé, à partir d’aujourd’hui la grève est reconduite », a annoncé M. Mvou Ossialas sous les acclamations de quelques syndiqués venus à la chambre de commerce de Libreville, lieu de la communication.
Les grévistes réclament 3 mois d’arriérés de primes appelés : « fonds communs » et 6 mois de « bonus », indemnité variable et spécifique allouée à ces fonctionnaires chargés de collecter les ressources financières pour constituer le budget annuel de l’État. L’intersyndicale des régies financières regroupe les agents de Douanes, des Hydrocarbures, des Impôts et du Trésor public.
Selon de sources autorisées, il faut 9 milliards de FCFA pour solder les primes des fonctionnaires de l’administration financière. Le gouvernement via le ministre du Budget et des comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo et le ministre délégué à l’Economie, Noël Mboumba, selon les syndicalistes, n’ont pas tenu leurs promesses. Ils ont promis payer les primes sans succès.
Une assemblée générale de tous les membres de l’intersyndicale des régies financières est prévue vendredi prochain à la chambre de commerce pour définir d’autres actions devant contraindre le gouvernement à respecter ses engagements.