Le directeur de la Solde Edouard Mfoulambone a été mis en examen suite à une plainte des membres du bureau du Conseil économique et social (CES) qui se sont vu les salaires suspendus injustement le mois dernier.
La plainte pour suspension injuste de soldes des agents de l’Etat des membres du bureau CES date du 2 août 2017. De sources concordantes, Édouard Mfoulambone, a été longuement entendu par le juge d’instruction du 8ème cabinet près du tribunal de première instance de Libreville vendredi dernier.
La plainte a été formulée par sieurs Claude Bernard Ntougou et Dieudonné Mavoungou, respectivement 2ème et 3ème secrétaire du bureau du Conseil économique et social. Ils se considèrent comme « victimes collatérales des abus d’autorité » de la part de Georgette Koko, présidente de l’institution.
Le directeur de la Solde aurait agi sous ordre de Georgette Koko. La procédure de suspension de solde n’a pas été conforme à la loi. Aucun document formel. « En procédant ainsi, le directeur de la Solde a de manière intentionnelle pris une mesure arbitraire, car celle-ci ne concernait que les seuls secrétaires du bureau, sans s’en référer aux dispositions légales en la matière. La décision revêt un caractère arbitraire et attentatoire qui vise à porter atteinte à l’honorabilité de ces concitoyens et tombe de facto sous le coup des dispositions de l’article 134 du code pénal », a indiqué à Gabonactu.com une source proche du dossier.
La partie civile, constituée, réclame chacun une somme de 20 millions de francs CFA pour réparation du préjudice causé. Une autre plainte a été déposée au conseil d’État.