Le Gabon vient de franchir une étape importante dans le projet déploiement de la ‘’solution logicielle intégrée de gestion des fichiers nationaux dans l’espace OHADA’’.
Les activités du comité de pilotage de cette initiative soutenues par la Banque mondiale, ont récemment été lancées par le secrétaire général du ministère de la Justice, Pascal Nzemba.
Après avoir salué les efforts du secrétariat général de l’OHADA pour sa forte implication dans la concrétisation de ce projet d’informatisation du registre du commerce et du crédit mobilier au Gabon (RCCM), Pascal Nzemba n’a pas manqué de relever que «le déploiement de ce logiciel dans les juridictions locales du Gabon nécessite un appui financier. Lequel permettra l’acquisition de divers équipements additionnels, la conduite au changement et la poursuite du renforcement des capacités».
C’est dans ce cadre qu’intervient l’appui de la Banque mondiale, à travers le Projet de promotion à l’investissement et de la compétitivité (PPIC). Autrement dit, le processus d’informatisation du registre de commerce et du crédit mobilier a pour but de donner plus de confiance aux différents partenaires dont, les banques, grâce à la visibilité des activités des opérateurs économiques.