Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Privés de salaires depuis deux mois, les sénateurs attendent la rentrée parlementaire pour se faire entendre
Publié le samedi 12 aout 2017  |  Gabon Actu
Privés
© Autre presse par DR
Privés de salaires depuis deux mois, les sénateurs attentent la rentrée parlementaire pour se faire entendre
Comment


Libreville – Sans salaires depuis deux mois, les sénateurs gabonais constituant les 102 membres de la Haute Chambre du parlement du pays, attentent la rentrée parlementaire qui interviendra le premier mardi du mois de septembre prochain pour se faire entendre.

Les sénateurs gabonais sont rémunérés mensuellement à 1,700 million de FCFA. Ils ont également droit à 5 millions de frais d’intercession, perçus durant la période d’intercession (vacances), pour les permettre de faire des comptes rendus parlementaires dans leurs circonscriptions électorales respectives.

Contrairement aux députés, les sénateurs sont au régime sec durant cette période de vacances parlementaires. « Ça va chauffer dès la rentrée parlementaire », a confié à Gabonactu.com un sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Au Senat, le PDG est majoritaire avec 82 sénateurs. Nombreux sont remontés contre l’exécutif. Membres à part entière du régime, ils estiment être marginalisés.

La période de rentrée parlementaire choisie par les sénateurs n’est pas fortuite. La session sera consacrée au vote des textes de loi issus du dialogue politique national, organisé à Angondjé, au nord de Libreville du 28 mars au 25 mais, à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba. Le vote visera la révision d’un certain nombreux des textes législatifs pour moderniser le système électoral gabonais, encore balbutiant.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment