Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Quid de la Provision pour investissements diversifiés et dans les hydrocarbures ?
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  Le Nouveau Gabon
Comment


La réalisation de l’axe routier Loubomo-Mougangara dans le sud du pays, inauguré ce 10 août 2017, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a permis de jeter un regard sur le mécanisme de Provision pour investissements diversifiés et de la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH), qui a assuré le financement de ce projet.

Crées par l’Etat gabonais en 1975, la PID/PIH constituent des puissants leviers de financement des projets publics au Gabon. De manière technique, la PID représente le fonds dédié aux projets de développement économique tandis que la PIH finance les investissements liés au développement du secteur pétrolier et gazier.

Selon le gouvernement, il s’agit d’une mesure qui vise à capter un pourcentage plus important des recettes issues des activités dans le secteur pétrolier, pour accroître le budget d’investissement public et poursuivre l’objectif de développement économique du pays. Quant à l’approvisionnement des PID/PIH, elle est assurée par une part des impôts sur les bénéfices des sociétés mis sur un compte sauvegarde pour initier des projets validés par l’Etat.

Plusieurs investissements sont à mettre inscrire à l’actif des PID/PIH. Dans ce registre, on peut, entre autres, citer la rénovation de l’aéroport international de Port-Gentil et la construction de nouvelles routes vers la ville de Ngamba (Ogooué-Maritime).

Dans le cas de la route Loubomo-Mougagara, il faut faudrait retenir que c’est une part des recettes des impôts sur les bénéfices de la société Shell Gabon qui a été affectée à la réalisation de ce projet. Pour cet investissement, l’Etat et la filiale locale de l’Anglo-néerlandaise ont bénéficié de l’appui technique de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Les différentes parties se sont accordées sur les orientations de ce projet à travers une commission composée des représentants du ministère de l’Economie, des Travaux publics et de la présidence de la République, placée sous présidence du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment