Le ministre de l’Économie forestière, Estelle Ondo, et le représentant du Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO, Sagna Sankung, ont paraphé, hier, à Libreville, le Programme de coopération FAO/Gabon.
Cette signature entre dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme EAF-Nansen (GCP/GLO/690/NOR) débuté en janvier 2017. Celui-ci consiste à appuyer la mise en œuvre de l'approche écosystémique dans la gestion des pêches tout en tenant compte des impacts du climat et de la pollution.
Il est notamment question de mettre en place un navire de recherche norvégien qui travaillerait en partenariat avec les pays en développement afin d'obtenir des informations pour la gestion de leurs pêcheries. Cette fois en ciblant plus précisément les questions de durabilité et de menaces pour les écosystèmes marins.
“ Il continuera à promouvoir le modèle de gestion de l'approche écosystémique des pêches, tout en cherchant à élargir la porte de ses travaux de recherche scientifiques pour intégrer les autres travaux de recherche et les résultats des campagnes qui vont bien au-delà des pures problématiques de la pêche”, a affirmé Sagna Sankung. Avant d'ajouter que “ ce programme d'un montant de 43,7 millions de dollars (environ 24,6 milliards de francs) s'appuiera également sur le nouveau navire de recherche Océanographique Dr. Fridtjof Nansen”.