Au lendemain de la proclamation officielle des examens de fin d'année, le Parti démocratique gabonais (PDG), par l'entremise de Léandre Anoue Kiki, un de ses porte-paroles, a félicité, mercredi dernier, "le gouvernement et l'ensemble des enseignants qui ont concouru à la réussite de l'organisation du Bac, du BEPC et du CEP ainsi que tous les candidats déclarés admis".
S'agissant tout particulièrement du baccalauréat, Anoue Kiki s'est d'autant plus réjoui que, selon lui, à l'issue du premier tour, on pouvait craindre le pire avec un taux de réussite de 14,81%. A l'entendre, l'hécatombe a été visiblement évitée avec un taux de réussite global de 58,58%, soit, au second tour, 99,10%.
Revenant sur la récente augmentation des frais d'écolage et de scolarité dans nos universités, il a, après avoir " reconnu la pertinence d'une telle mesure subordonnée aux engagements de notre pays dans le cadre de la Cémac", invité " l es acteurs de l'enseignement supérieur à initier des discussions, afin de parvenir à une application apaisée et concertée de cette décision prospective, prévisionniste, importante pour le fonctionnement de nos universités et surtout pour l'épanouissement des étudiants".
Avant de clore son propos, Léandre Anoue Kiki a, à la veille de la célébration du 57e anniversaire de l'accession de notre pays à la souveraineté internationale, " appelé les populations à une constante vigilance, à la préservation de notre vivre-ensemble et des valeurs de la République."