C’est par décret présidentiel que Jacob Tsioba Thaty, jusqu’alors directeur général des hydrocarbures au ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, a été révoqué de ses fonctions, le 8 août 2017. A la charge de ce fonctionnaire porté à la tête de cette direction sensible en décembre 2016, des malversations financières d’un montant de 3 milliards de Fcfa, selon des sources internes au ministère du Pétrole, citées par le site Africa intelligence.
L’ouverture d’un compte dans une banque commerciale basée à Libreville, au nom du ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, toujours selon la même source, sans en référer à sa hiérarchie, encore moins au ministre de l’Economie, aurait été constatée en même temps que le transit d’importantes sommes d’argent par ce compte vers une destination inconnue.
Pour l’heure, l’intéressé reste introuvable et les spéculations à son sujet ouvrent la voie à toutes les hypothèses, dont celle de la fuite vers un pays étranger.
Jacob Tsioba Thaty qui a remplacé à ce poste Alilat Oyima Antseleve, était en charge depuis 2011, des audits dans le cabinet américain Alex Stewart, sur le secteur pétrolier gabonais. C’est d’ailleurs sous sa supervision que l’audit du secteur a été réalisé et a conduit à la découverte de plusieurs irrégularités dans les déclarations des compagnies pétrolières opérant au Gabon en 2014.
Le limogeage de Jacob Tsioba Thaty intervient au lendemain de la visite au Gabon du secrétaire général de l’Opep.