Dans le cadre de la politique d’autonomisation de la femme religieuse, le Fonds national d’aide sociale (FNAS), en partenariat avec l’association Gabon 2025 (G25), vient d’initier une formation en matière de création d’activités génératrices de revenus, au profit de l’Union des femmes chrétiennes de l'église évangélique du Gabon (UCFEEG), à Oyem, dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon.
Ce sont, au total, près de 160 femmes qui ont eu l'occasion d'échanger avec les experts du FNAS sur la conduite d'un projet, les mécanismes de financement des Activités génératrices de revenus (AGR), la tenue de la comptabilité. Cette session de formation a également permis aux femmes de l'UCFEEG de pouvoir se doter d'outils pour capter les financements nécessaires à la réalisation de leurs activités.
Selon les organisateurs, ce séminaire avait enfin pour objet de lever toute équivoque entre autonomie financière et religion. Au contraire, ont-ils souligné : «l'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive».
Bien plus, a rappelé Andrew Gwodock, en sa qualité d'encadreur régional de l'UCFEEG Oyem et de président de l'association G25, en s’appuyant sur les Saintes Ecritures : «les femmes religieuses ne devraient pas priver la communauté et la société de leurs talents, leurs compétences ou leurs connaissances. Car, que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin».