Dans un communiqué publié en début de semaine, le Dr Nicole Assélé (photo) évoque les différentes raisons qui ont poussé le gouvernement à invalider la participation de la sélection nationale, ‘’les panthères A prime’’, au championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) ''Kenya 2018’’ dont l’ultime phase éliminatoire est prévue, en aller et retour, pour le Gabon, les 12 et 19 août 2017.
Selon elle, «ce retrait, loin d’être inspiré par un quelconque souci d’autosatisfaction, a plutôt été motivé par des raisons objectives et rationnelles». Car, ajoute-t-elle, «en dépit d’énormes moyens investis par l‘Etat au bénéfice du sport et du football en particulier, les résultats demeurent largement insatisfaisants».
Et de poursuivre : «Aussi, le ministère en charge des sports, principal régulateur de la pratique sportive au Gabon, veille-t-il désormais à ce que la participation des sélections nationales gabonaises n’obéisse plus jamais à la simple philosophie du baron de Coubertin où « l’essentiel c’est de participer ».
Selon Nicole Assélé, dorénavant la participation du Gabon à une compétition internationale, devra répondre à une obligation de résultats. Elle met ainsi en avant l’impréparation des panthères ainsi que les enseignements tirés des précédentes participations.