La mise en service officielle de ce tronçon routier a été matérialisée le 10 août 2017 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Long de 53 kilomètres, et d’un coût de 32 milliards FCFA, la construction de ce tronçon routier qui désenclave une bonne partie du sud du pays, a été rendue possible grâce aux financements de la compagnie pétro-gazière Shell Gabon, dans le cadre de la Provision pour les investissements diversifiés (PID) et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PIH).
Le bitumage de cet axe qui rallie la route nationale N°6 entre Mayumba et Tchibanga avec un pont d’une longueur de 53 mètres, charrie plusieurs avantages. Du point de vue économique, il permet le désenclavement de la région de Gamba ainsi que l’impulsion du développement social et économique de cette localité riche en pétrole avec un énorme potentiel agricole.
Selon les récentes statistiques, depuis le début de l’année, cette route a engendré une augmentation du trafic routier de l’ordre de 280%. Elle a également contribué à la réduction du coût du transport, et permis une augmentation de 63% du volume de marchandises, ainsi qu’une diminution comprise entre 8% et 23%, du coût de certains produits de première nécessité.
Pour sa réalisation, près de 49 opérateurs économiques locaux ont été mobilisés sous la coordination de l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ). Le projet en lui-même a également permis la création de 500 emplois directs et 240 emplois indirects.