Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grève des régies financières : "La grève des régies financières est suspendue"
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  L'Union
Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba donne le top départ des assises nationales de la fiscalité
Jeudi 26 mars 2015. Alibreville. Les locaux du stade de l’Amitié sino-gabonaise ont accueilli le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales de la fiscalité. Photo: Régis Immongault, ministre de l’Economie.
Comment


L’union : Les agents des régies financières sont en grève, depuis le 2 août 2017, pour réclamer le paiement de primes et d’arriérés de salaires de plusieurs mois. L’intersyndicale a annoncé la fin de la grève pour le 4 août, mais menace de poursuivre son mouvement si ses revendications sont ignorées. Comment comptez-vous désamorcez cette crise ?
Régis IMMONGAULT : Les syndicats ont effectivement observé une grève d’avertissement de 72 heures avec comme préalable le règlement des arriérés de primes et non les salaires, car il n’y a pas d’arriérés sur les salaires. Cette grève a été reconduite depuis le lundi 7 août. Le ministre du Budget et moi-même les avons reçus avant la tenue de leur assemblée générale qui a opté pour la grève. Nous avons rappelé aux responsables syndicaux les causes des retards actuels. Il s’agit essentiellement de la conjoncture économique difficile et la non-application du mécanisme de financement et de règlement de ces primes. Les syndicats n’ont pas contesté ces causes. Nous avons également présenté les conclusions de la commission mise en place par les trois ministères concernés par les primes pour proposer un nouveau mécanisme de financement des primes qui tient effectivement compte de la performance et, par conséquent, permettra d’assurer un règlement régulier des primes. Alors que nous attendions les contre-propositions des syndicats, grande fut notre surprise de constater que ces derniers avaient opté pour une grève d’avertissement avec comme préalable le règlement des arriérés de primes. Pour le gouvernement, les portes de la négociation sont et resteront ouvertes. Nous sommes prêts à examiner avec lucidité les propositions des syndicats. Mais, nous sommes convaincus que la grève n’est pas la solution. Il nous faut plutôt mobiliser davantage les recettes pour assurer le règlement progressif des primes dues. C’est pourquoi nous appelons, une fois de plus, les syndicats, comme certains l'ont fait jusque-là, à une certaine responsabilité. Et j'ai le plaisir de vous annoncer ce jour que la grève des régies financières est suspendue.

Entretien réalisé par Maxime Serge Mihindou
Commentaires


Comment