Comme lors des précédentes éditions, les couleurs nationales ont été à l’honneur.
LE chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a présidé, hier, sur l’esplanade de l’ancienne Place de l’indépendance, la 8 édition de la Journée nationale du Drapeau. Placée cette année sous le thème de "Identités, valeurs et construction de la nation", cette manifestation, instituée en 2009 par le numéro un gabonais, aura permis, entre autres, au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, aux présidents des institutions constitutionnelles, aux membres du gouvernement, au gouverneur de la province de l’Estuaire, Léonard Diderot Moutsinga Kebila, aux maires de la commune de Libreville, Owendo, Akanda, aux officiers généraux, officiers supérieurs, sous-officiers et hommes de rang de nos Forces de défense et de sécurité, de magnifier une nouvelle fois l’emblème national.
Ce dernier, symbole de l’indépendance et de la souveraineté internationale de notre pays, est composé de trois bandes horizontales dont les couleurs sont clairement déterminées par les dispositions de l’article 1er de la Loi n°54/60 portant modification de l’emblème national.
Sitôt après son arrivée, le chef de l’État s’est immobilisé pour l’exécution de l’hymne national. Bien avant que le gouverneur de la Place militaire de Libreville, le général de division des Forces armées gabonaises, Fernand Gaspard Ollame Ndong, commande à l’exécution du lever de couleurs par des éléments de la marine nationale.