Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emploi : L’Union européenne appuie JA Gabon contre le chômage des jeunes
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  Gabon Economie
L’UE
© Autre presse par DR
L’UE débloque une enveloppe de plus 1,500 milliard de FCFA dédiée à la formation professionnelle de 3000 jeunes gabonais
Mardi 8 août 2017. Libreville. Le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle, et de l’Insertion des Jeunes, Eloi Nzondo a annoncé que la Commission de l’Union européenne a débloqué une enveloppe de 2 500 000 euros, soit 1 639 892 500 FCFA destinée à la formation professionnelle de 3000 jeunes non scolarisés.
Comment


Plusieurs conventions viennent d’être signées dans entre l’Etat gabonais et l’institution européenne.

L’union européenne vient une fois de plus de témoigner son engagement aux côtés de l’Etat gabonais dans ses projets de développement. Cette fois, son aide est orientée vers la lutte contre le chômage des jeunes.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la formation et l’insertion professionnelle (AFIP), financé à travers le 10e Fonds européen de développement (FED).

Une série de conventions a été paraphée le 8 août 2017, entre l’Union européenne, JA Gabon, le CSP de POG et le lycée technique Nyonda Makita de Mouila, en présence des membres du gouvernement gabonais.

Sélectionné par appel à propositions, JA Gabon ainsi que 8 autres opérateurs gabonais vont recevoir une subvention de l’Union européenne qui s’élève à 130 millions FCFA pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Cette subvention vient soutenir la création d’espaces d’incubation sectoriel de Port-Gentil et Mouila, en collaboration avec le CSP de POG et le Lycée technique Nyonda Makita de Mouila sous la houlette de Biendi Maganga Moussavou, ministre des PME, chargé de l’entreprenariat national.

A cette subvention, s’ajouteront les soutiens financiers et logistiques de TOTAL Gabon, Gabon oil company, Olam et le Groupement professionnel pétrolier.

JA Gabon a la responsabilité, avec ses partenaires, d’insérer 200 jeunes dans les domaines de l’agriculture et des hydrocarbures par l’emploi ou l’auto-emploi.

Au total, le programme AFIP – lancé durant une année pilote – va impacter 1 002 Gabonais âgés entre 16 et 25 ans, avec une attention particulière pour les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes déscolarisés ou vivant dans la précarité.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment