La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) organise, depuis lundi dernier, une campagne de dépistage des maladies non transmissibles telles que le diabète et l’hypertension artérielle.
Après le dépistage des agents de cette structure en début de semaine, toute l’équipe s’est déportée, hier matin, vers l’église Saint Michel de Nkembo. Petit à petit, les populations ont pris d’assaut le site. Personnes âgées, adolescents, femmes enceintes ou non se sont prêtées aux orientations des médecins commis à la tâche. Une seule exigence pour se faire examiner : être à jeun. Prise de poids et de la tension artérielle, et la goutte épaisse sont les seuls examens qui sont effectués sur place en moins de 5 minutes.
“Cette activité rentre dans le cadre de l’action sociale de la CNAMGS dans la mesure où nous nous inscrivons dans la prévention. D’autant plus que ces maladies sont extrêmement coûteuses à l’assurance maladie. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérirt”, indique le responsable de la communication de la CNAMGS, Didier Manika.
Pendant dix jours, c’est-à-dire du 7 au 17 août prochain, les équipes sillonneront les artères de la capitale pour dépister et sensibiliser les populations environnantes à l’importance de connaître leur statut.