Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les régies financières entrent en grève
Publié le mardi 8 aout 2017  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Après les menaces de l’intersyndicale de ce corps constitué des agents de l’administration des hydrocarbures, des Impôts, de la Douane et du Trésor, le pays connaît une paralysie du côté de la collecte des ressources de l’Etat, depuis le 7 août.

En cause, le non-paiement de huit mois d’arriérés de primes et de bonus aux agents de ces secteurs d’activité, grands pourvoyeurs de ressources financières à l’Etat. Et comme promis, ils ont décidé de la fermeture des magasins et des aires de dédouanement au niveau portuaire, pour ce qui concerne les services de la douane, l’arrêt de campagnes fiscales, l’arrêt des chargements pétroliers ainsi que des ventes fiscales.

Pour les grévistes, toute levée de mot d’ordre sera conditionnée par le paiement intégral de ces primes. «L’assemblée générale a exigé, comme préalable, le paiement des arriérés avant toute forme de négociation ou réflexion.», laissait entendre un syndicaliste, le 2 août, lors de l’assemblée générale.

Au-delà du paiement des primes, l’Union générale de la comptabilité publique et du Trésor (UGCPT), autre centrale syndicale, qui a tenu le 4 août dernier à Libreville son assemblée générale, exige également la régularisation de la situation administrative de 7 900 agents de ce secteur.

D’après Wilfried Erisco Mvou Ossialas, président national du syndicat autonome du Trésor, les conséquences de ce mouvement d’humeur sont incalculables. «Si rien ne rentre au port, on peut connaître une rareté des ressources. Cette rareté va entraîner une hausse généralisée des prix, ce qu’on appelle inflation. Et donc c’est le panier de la ménagère qui va prendre un coup. Si le Gouvernement persiste dans la posture du mépris, cela va créer un fossé entre l’équipe dirigeante et les syndicalistes. Les conséquences seront d’ordre social et diplomatique», prévient-il.

SeM
Commentaires


Comment