Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de l’indépendance : Ali Bongo lance le concept «Gabon 9 provinces»
Publié le mardi 8 aout 2017  |  Le Nouveau Gabon
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo donne le coup d’envoi des rencontres culturelles pour célébrer l’indépendance du Gabon le 17 août prochain
Comment


Pour la célébration des 57 ans de l’accession à l’indépendance du Gabon, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a inauguré le 7 août 2017 le concept «Gabon 9 provinces» au jardin botanique de Libreville, site retenu pour la célébration de la diversité culturelle du pays pendant cet évènement.

Cette manifestation qui est la matérialisation de la volonté du président de la République de montrer la richesse et le potentiel culturels du pays, afin de mettre sur les rails les moyens pour sa valorisation, aura pour thème cette année « Célébrons notre indépendance au rythme de nos traditions et de nos identités».

D’après la présidence de la République, « Gabon 9 provinces» se veut le continuum de la 13ème édition de la fête des cultures célébrée au mois de juillet dernier. « L’identité d’un pays passe par la culture ; c’est au travers de ce genre d’exposition que nous savons d’où nous venons, ce que nous savons et ce que nous sommes, mais toujours avec un sentiment important d’appartenance. », rappelle le chef de l’Etat.

Pendant ces neuf jours de mise en valeur du patrimoine matériel, de la tradition et de l’identité culturelle du Gabon, les acteurs de chaque province donneront des représentations de leur aire culturelle, de midi à minuit. A travers la danse, l’art culinaire, les arts plastiques, la sculpture, le conte etc., le Gabon profond va se raconter dans les conférences, les nuits thématiques, les concerts et les défilés en tout genre.

Ce sera aussi l’occasion, à l’heure où le pays est à la recherche de voies et moyens permettant de diversifier la base productive, de donner une perspective commerciale et économique à ce secteur dont la capacité d’absorption de la main d’œuvre reste inexplorée, notamment à travers l’auto-emploi et les services manufacturiers.

Pour le chef de l’Etat, « l’initiative est louable et permet à nos populations d’apprécier ce que peuvent faire nos artistes dans tous les domaines. L’identité d’un pays passe par la culture».

SeM
Commentaires


Comment