Label TV, la télévision panafricaine initiée par Mactar Silla (photo), sera lancée officiellement ce 14 août en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, annoncent ses promoteurs. Les tests satellites, TV et radio, ont débuté depuis ce 1er août et les programmes seront lancés dans les jours à venir.
La réception de Label TV nécessitera une antenne parabolique, un câble coaxial et un décodeur/ démodulateur pour un coût global qui varie de 20 à 35 000 FCFA selon les pays. « Le programme sera également disponible dans le bouquet des chaînes proposées par les principaux opérateurs locaux de chaque pays », précise la chaine.
Annoncé en mai 2014, le projet se positionne comme une « vitrine de l’Afrique émergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas ».
Son lancement avait été annoncé pour la première quinzaine du mois d’août 2015, avec une station multimédia comprenant dix salles de montages, des chambres et des suites devant servir au tournage de films, des salles de doublage et de serveurs, la régie-studio, deux grands et un mini studio acoustique, un centre de diffusion et de régie finale.
La conjoncture économique avait contraint les promoteurs à reporter ce lancement, mais ils ont persévéré : « Est-ce que nous allons être des spectateurs ou des consommateurs passifs, ou nous voulons être des acteurs ? Je me suis dit qu’il faut penser à mettre en place un projet multimédia et je suis convaincu que c’est ça qu’il faut faire », déclarait Mactar Silla au journal Le Soleil en février dernier.